Vous êtes sur une version spéciale mobile de ce site, cliquez ici pour basculer sur la version normale.
-> Expert-comptable -> Fiches Pratiques et outils -> Social - Avantages-> Avantage en nature : NTIC

Les avantages en nature : NTIC

Devis gratuit en ligne

Prise en charge des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication).

NTIC appartenant à la société.

Cabinet Expert-Comptable Lorsqu'il est expressément interdit au salarié de faire un usage privé des moyens mis à sa disposition, et/ou lorsque l'utilisation privée est raisonnable, il n'y a pas d'avantage en nature. Sinon, l'avantage est soit calculé au réel soit fixé forfaitairement à 10% du coût d'achat ou 10% du coût annuel de l'abonnement TTC.

NTIC appartenant au salarié.

Cabinet Expertise Comptable Lorsque la société rembourse à ses salariés des frais liés à la possession et/ou à l'usage de ces éléments, ces remboursements ne sont pas soumis à charge sociale. Toutefois au-delà de 50% du montant remboursé, il convient à la société de démontrer que l'usage professionnel par rapport à l'usage privé justifie ce niveau de remboursement.
A la place depuis 2022, il est possible d'instituer un remboursement forfaitaire de 50 €uros par mois pour utilisation de ses outils personnels.

 

Attribution d'outils NTIC aux salariés (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication).

Expert-Comptable Jusqu'en 2006, l'attribution gratuite d'outils NTIC aux salariés n'était pas soumise à charges sociales comme un avantage en nature, désormais ce n'est plus le cas. Et si vous êtes fournisseur/revendeur informatique, la remise accordée aux salariés ne peut excéder 30% du prix public.
Du 1er Janvier 2008 au 31 Décembre 2018, pour développer les NTIC, l'attribution de matériels et logiciels informatiques à des salariés a été exonéré d'IR et de charges sociales dans la limite annuelle de 2.000 €uros/an/salarié.

 

Notre favori : la notice des URSSAF.